Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Liberté, Agence immobilière ANTIBES 06600

Antibes : découvrez ses 4 ports et événements maritimes

Publiée le 15/04/2020

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population : 73 798 habitants

  • Propriétaires : 53,2 %

(source : Insee 2016) 

Station balnéaire située entre Nice et Cannes, Antibes est connue pour ses plages et sa vieille ville blottie à l’abri de ses remparts. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Antibes abrite quatre ports ! Promenade le long de leurs pontons avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Liberté.

Antibes a construit 4 ports en 5 siècles

Rares sont les villes comme Antibes, qui comptent quatre ports sur leur territoire. En effet, au fil des siècles, la ville a construit des ports pour répondre à son attractivité maritime.

  • Le port Vauban doit son nom et sa construction au maréchal de France éponyme. Un projet gigantesque, dont les travaux de construction initiés en 1680 durent 5 ans. Puis siècle après siècle, le port Vauban s’agrandit, s’équipe et se redessine. 

    - en 1830, de nouveaux travaux prolongent les quais ; 

    - en 1958, les quais du port sont reconstruits et une extension est ajoutée ; 

    - en 1965, une jetée brise-lame et un épi complètent le port ; 

    - en 1980, la digue du large est prolongée de 300 m pour l’accueil de gros navires ;

    - en 1986, le quai Camille-Rayon est inauguré. Également appelé Quai des milliardaires, le quai Camille-Rayon accueille les plus somptueux et spectaculaires yachts du monde.

Aujourd’hui, avec 1 642 places, dont 19 pour les plus longs super yachts (de 70 m à 165 m), le port Vauban est le plus grand port de plaisance d’Europe. Un statut qui lui permet de se revendiquer Capitale de la navigation de plaisance. 

  • Le port de la Salis, qui dès 1911 sert d’abri aux bateaux, commence à se transformer en port dans les années 20. Puis petit à petit, il grandit. 

    - en 1995, le port et la capitainerie sont aménagés ;

    - en 2011, le port est rénové.

    En 2020, le port de la Salis totalise 220 places pour des bateaux d’une taille maximum de 6 mètres.

  • Le port Gallice accueille ses premiers bateaux en 1967. Mais l’anse dans laquelle il est construit offrait déjà aux bateaux un abri au Moyen Âge ! Il doit son nom à Georges Gallice dont la propriété était prolongée d’un petit port. Aujourd’hui, le port Gallice compte 525 anneaux réservés aux bateaux de plaisance et aux yachts de moins de 45 mètres.

  • Le port du Croûton, si dès les années 70 des bateaux y trouvent refuge, il faudra attendre 1984 pour que le port se développe et s’organise. Moins de vingt ans plus tard ce joli lieu, qui répond à la certification Ports propres, propose 350 anneaux pour de petits bateaux.

Antibes - ses 4 ports et compétition les voiles d'AntillesAntibes et ses animations maritimes

Les ports de la ville sont les théâtres de manifestations nautiques exceptionnelles : lAntibes Yacht Show sur le quai des Milliardaires du port Vauban, les voiles d'Antibes dont la 25e édition est reportée du 16 au 20 septembre 2020, ainsi que les nombreuses courses côtières, notamment la Croisière Bleue (illustration copyright :Les Voiles d'Antibes / Ville d'Antibes).

Antibes et son école de voile

Qui dit ports dit marins et pas marins d’eau douce ! Alors, c’est dès leur plus jeune âge que les Antibois et les adeptes de la station azuréenne, sont invités à maîtriser l’art du vent dans les voiles. En effet, la Société des Régates d’Antibes, deuxième club de voile de France, propose des cours et prépare à la compétition de haut niveau. En plus de l’apprentissage de la voile, des vents et des courants, les jeunes et les quelque 1 800 écoliers pris en charge par 17 moniteurs à bord de 184 bateaux, sont sensibilisés à l’environnement. Une sensibilisation qui passe par le nettoyage des plages, la protection du milieu marin, ainsi que la connaissance de la faune et de la flore.

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier d’Antibes et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Liberté, 14 avenue de Nice à Antibes. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité